Les artisans d’art sont avant tout des passionnés qui ont tous en commun la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel qui leur permet de créer, de restaurer ou de conserver des ouvrages et des objets d’art, la plupart du temps des pièces uniques ou de petites séries.

Choix d’une matière, respect de l’objet, intelligence de la confection… les métiers d’art portent des valeurs fortes qui répondent aux attentes du public qui s’éloigne de plus en plus des produits standardisés. Ces métiers sont issus de la passion et du savoir-faire de professionnels qui s’attachent à communiquer leur enthousiasme pour leur activité, parfois méconnue du grand public.
Les métiers d’art, ce sont 281 métiers répartis en 16 secteurs : ameublement et décoration, métal, verre et cristal, céramique, mode et accessoires…
Ces métiers d’excellence font partie intégrante du patrimoine économique et culturel considérable du territoire que la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) souhaite mettre en avant.

Depuis mars 2013, les artisans d’art du territoire sont distinguables grâce au label de promotion “Métiers d’art Provence-Alpes-Côte d’Azur”, créé afin d’identifier la filière et de traduire la créativité, le savoir-faire et l’excellence de l’authentique “Made in Provence”. Il est mis à disposition des professionnels qualifiés des métiers d’art par la CMAR PACA pour une meilleure reconnaissance de ce secteur par le grand public.

Être artisan d’art c’est avant tout :

  • Mettre en oeuvre un savoir-faire complexe pour transformer la matière.
  • Produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Etre un professionnel qui maîtrise son métier dans sa globalité.

“Artisan d’art” est une mention officielle qui répond à des critères stricts établis au niveau national. Mais les artisans peuvent tout de même exercer dans ce domaine sans en être détenteurs.

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture, participe au dynamisme du territoire et contribue au rayonnement de la France à l’étranger. Les professionnels des métiers d’art travaillent pour la conservation et la restauration de ce patrimoine, et la CMAR PACA les accompagne dans cette démarche.

C'est bientôt les fêtes de fin d'année, les bougies de Nöel sont arrivées !

X
Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.